Le diplomate a salué « l’engagement conjoint de la RDC et du Rwanda à s’inscrire dans une dynamique de paix à travers le processus de Washington ». Il a réitéré le soutien des Nations unies à cette initiative ainsi qu’à celle de Doha, tout en appelant à un dialogue interne inclusif en RDC. Cet engagement, a-t-il ajouté, sera officiellement réaffirmé lors de la 80ᵉ Assemblée générale prévue du 9 au 23 septembre à New York.
Lacroix a également insisté sur la volonté de l’ONU de maintenir sa présence dans les zones encore sous occupation, en étroite coordination avec le gouvernement congolais, afin de protéger les populations et de lutter contre les violations graves des droits humains, rapporte la même source.
Pour sa part, Vital Kamerhe a salué « le soutien constant de l’ONU et l’attention particulière accordée à la paix en RDC depuis plusieurs décennies », à travers les missions de maintien de la paix et les résolutions du Conseil de sécurité condamnant les atteintes répétées à l’intégrité territoriale du pays. Il a rappelé l’importance des efforts conjoints de l’ONU et du gouvernement pour mettre fin au drame humanitaire dans les zones en conflit, une priorité du président Félix Tshisekedi.
Selon une note de l’Assemblée nationale, après Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix doit se rendre à Bunia, dans la province de l’Ituri, pour rencontrer les autorités locales, les acteurs de la sécurité, la société civile, les communautés et le personnel de la Monusco.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!