DIPLOMATIE
RDC : l’UA salue l’accord de paix signé à Washington entre Kinshasa et Kigali, une étape cruciale vers la fin du conflit à l’Est du pays
L’Union africaine a salué l’accord de paix conclu le 27 juin dernier à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet appui a été exprimé lors d’une rencontre tenue, lundi 14 juillet à Kinshasa, entre la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, et le Panel des facilitateurs de la médiation africaine pour la paix en RDC.
Conduite par l’ancienne présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, et celle de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, la délégation a échangé avec la cheffe du gouvernement sur l’état d’avancement des initiatives en cours visant à mettre fin au conflit armé dans l’Est du pays, selon un communiqué de la cellule de communication de la Primature.
À l’issue de l’entretien, Catherine Samba Panza a rappelé la mission confiée par l’Union africaine, consistant à recueillir les points de vue des autorités congolaises sur les processus de paix en cours et à rencontrer les différents acteurs impliqués dans la crise.
« Il était important pour nous, dans le cadre de la mission que l’Union africaine nous a confiée, de rencontrer les autorités pour recueillir leurs perspectives sur les processus de paix déjà engagés, mais aussi de dialoguer avec les acteurs clés de la crise et les populations, afin de voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour consolider les initiatives existantes », a-t-elle déclaré.
Les deux médiatrices ont salué la signature de l’accord de Washington, le qualifiant d’« étape cruciale » vers une résolution durable du conflit dans l’Est de la RDC. « Cet accord a enclenché une dynamique de paix. Nous voulons que les populations s’en imprègnent, s’en approprient les termes, et comprennent qu’il ouvre une voie vers la stabilité et la réconciliation nationale », a ajouté Samba Panza.
Il convient de noter que, l’accord de paix prévoit notamment un retrait des troupes rwandaises présentes sur le sol congolais. Nonobstant, le document utilise le terme de « désengagement », jugé plus approprié par ses rédacteurs. Ce terme, d’origine militaire, englobe l’ensemble des opérations de fin d’un engagement armé : arrêt des combats, retrait des effectifs, évacuation du matériel et démantèlement des dispositifs de défense.
Gloire MALUMBA.K