PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

FINANCES

RDC : la BCC annonce la sortie imminente de la nouvelle chanson « Franc Congolais – Nkolo Mabele »

La BCC  lance une chanson célébrant le franc congolais. Intitulée « Franc Congolais – Nkolo Mabele », elle réunit plusieurs artistes congolais pour mettre en valeur la monnaie nationale et rappeler son histoire riche et symbolique.

Les billets de franc congolais
Les billets de franc congolais

La Banque Centrale du Congo (BCC) s’apprête à dévoiler une nouvelle chanson dédiée à la valorisation de la monnaie nationale. Intitulée « Franc Congolais – Nkolo Mabele », cette œuvre réunit plusieurs voix emblématiques de la nation pour célébrer la force renouvelée du franc congolais (CDF).

« Le compte à rebours est désormais lancé pour sa sortie imminente », a annoncé la BCC sur son compte X.

Le franc congolais possède une histoire riche et complexe. Réintroduit le 30 juin 1998 par le président Laurent-Désiré Kabila, il continue de circuler en République démocratique du Congo.


Depuis sa création, quatre périodes distinctes ont marqué son évolution, avec une interruption notable de 30 ans (1967-1997) correspondant à la période du Zaïre, entre le « troisième franc » et le « quatrième franc ». Au total, le franc congolais a été utilisé pendant 101 ans, évoluant à chaque période dans son apparence et sa symbolique.

Cette initiative s’inscrit dans une tradition de célébration de la monnaie nationale à travers la musique. En 1998, la chanson « Mwana Pwo – Franc Congolais », créée par des artistes congolais de renom tels que Papa Wemba, King Kester Emeneya et JB Mpiana, ainsi que tant d'autres, avait accompagné le lancement de la nouvelle monnaie. Plus récemment, « Pesa ngai valeur na ngai », interprétée par Jean Goubald et Fally Ipupa, également d'autres artistes congolais, avait pour objectif de promouvoir le respect et la valorisation du franc congolais.

Avec « Franc Congolais – Nkolo Mabele », la BCC continue donc de conjuguer art, culture et patriotisme pour mettre en avant le symbole fort que représente la monnaie nationale.

Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires