PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

FINANCES

RDC : la Banque Centrale annonce des ventes de devises aux banques commerciale du 3 au 7 novembre

La Banque Centrale du Congo (BCC) procédera à la vente de devises aux banques commerciales, tout en appelant la population à privilégier les transactions en francs congolais pour préserver la valeur de leurs avoirs.

André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo BCC.
André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo BCC.

Face à la pression croissante sur la demande de devises, la Banque Centrale du Congo (BCC) procédera à des ventes aux banques commerciales le lundi 3 et le vendredi 7 novembre 2025. Elle invite également la population et les opérateurs économiques à privilégier les transactions en monnaie nationale afin de préserver la valeur de leurs avoirs.

Cette information figure dans un communiqué publié vendredi 31 octobre 2025 par le gouverneur de l’institution, André Wameso. La BCC a par ailleurs assuré sa capacité à répondre efficacement aux besoins du marché, grâce au niveau de ses réserves de change.

Appel à la vigilance sur le marché des changes


Lors de la 65ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le même jour, la Banque Centrale a recommandé de maintenir une vigilance accrue sur le marché des changes afin d’anticiper d’éventuelles tensions, a précisé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias. « En regard des facteurs de risque internes et externes, le gouverneur a formulé des recommandations, notamment le maintien de la vigilance sur le marché d’échange pour prévenir toute tension éventuelle », a-t-il déclaré.

Pour le porte-parole du gouvernement, André Wameso a également insisté sur la nécessité de renforcer la coordination des politiques conjoncturelles, de réviser les allègements fiscaux accordés aux opérateurs économiques et de mener des efforts conjoints pour soutenir l’économie nationale.

Concernant l’évolution du franc congolais, le gouverneur a indiqué que le taux d’inflation hebdomadaire avait atteint -1,37 % lors de la quatrième semaine d’octobre 2025, contre -1,88 % la semaine précédente. Sur un cumul annuel, la désinflation se poursuit avec des taux respectifs de 1,33 % et 2,53 %, contre 10,50 % et 14,56 % à la même période en 2024.

Le taux de change reste inférieur aux prévisions annuelles, fixées à 7,8 %. À l’ouverture du marché interbancaire le 24 octobre, le dollar américain s’échangeait à 2 233,27 francs congolais, contre 2 269,72 francs sur le marché parallèle. Sur la semaine, le franc congolais s’est déprécié de 0,64 %, mais l’appréciation récente de la monnaie nationale a contribué à la baisse des prix des produits de première nécessité.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires