PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : la CENI met en garde les réseaux mafieux contre la falsification de cartes d’électeur et insiste sur la gratuité des duplicatas
Siège général de la CENI RDC, à Kinshasa.
ACTUALITÉ

RDC : la CENI met en garde les réseaux mafieux contre la falsification de cartes d’électeur et insiste sur la gratuité des duplicatas

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 31 juillet, des tentatives de monnayage liées à la délivrance de duplicatas de cartes d’électeur. Elle alerte également sur l’existence de réseaux de faussaires spécialisés dans la fabrication et la diffusion de faux documents électoraux.

Rappelant que la délivrance d’un duplicata est « entièrement gratuite », la CENI invite les citoyens à signaler tout paiement indu, que ce soit dans ses antennes ou en dehors. À cet effet, un numéro est mis à leur disposition : 099 888 2661. Les signalements doivent être accompagnés de preuves tangibles afin de permettre l’ouverture d’enquêtes.

L’institution précise que cette procédure est encadrée par l’article 27 de la loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 relative à l’identification et à l’enrôlement des électeurs, telle que modifiée. Seuls les secrétaires exécutifs provinciaux et les chefs d’antenne sont habilités à délivrer des duplicatas, exclusivement dans les antennes situées dans les chefs-lieux de territoire ou dans les villes.

Dans le même communiqué, la CENI met en garde contre la prolifération de réseaux mafieux actifs dans la falsification de cartes d’électeur. Elle en appelle aux services compétents de l’État pour identifier et démanteler ces réseaux, et traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes.

Réaffirmant son attachement à un processus électoral « transparent et crédible », la CENI appelle la population à la vigilance et à une collaboration active avec les autorités pour faire face à ces pratiques frauduleuses.

Par ailleurs, l’organe électoral rappelle la procédure à suivre en cas de perte de carte d’électeur :

1. Déclarer la perte auprès d’un officier de police judiciaire (OPJ), qui délivrera un procès-verbal ;

2. Se présenter à l’antenne de la CENI correspondant à son centre d’inscription, muni du procès-verbal ;

3. Une fois l’identité vérifiée, remplir un formulaire de demande de duplicata remis par le chef d’antenne ou son délégué.

Enfin, la CENI précise que les cartes devenues illisibles peuvent être remplacées sans nécessité de présenter un procès-verbal, indique le communiqué.

Gloire MALUMBA.K

Vendredi 1 août 2025 à 15:16

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.