Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La Chine s'engage à investir 50 milliards de dollars en Afrique, comme l'a annoncé le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, lors de la 4ᵉ Exposition économique et commerciale sino-africaine. Cette initiative vise à renforcer la coopération économique dans des secteurs clés tels que l'agriculture, la santé et le commerce, tout en promouvant un partenariat durable entre les deux régions.
La Chine a réaffirmé son engagement à mobiliser 50 milliards de dollars pour soutenir ses initiatives sur le continent africain. L’annonce a été relayée, dimanche 15 juin, par le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, sur son compte X (anciennement Twitter), à l’issue de la 4ᵉ Exposition économique et commerciale sino-africaine, tenue à Changsha, dans le sud de la Chine, du 12 au 15 juin.
L’événement a réuni plusieurs délégations africaines venues échanger avec les autorités chinoises sur les perspectives de coopération économique. À cette occasion, Pékin a dressé un bilan de la mise en œuvre des « Dix actions de partenariat » dévoilées par le président Xi Jinping lors du sommet Chine-Afrique (FOCAC) de septembre 2024 à Pékin.
Au regard de cette annonce, la République démocratique du Congo, représentée à cet événement, entend tirer profit de ces engagements pour stimuler son économie, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et du commerce.
D'après Julien Paluku, ces actions s’inscrivent dans une ambition partagée de modernisation et de construction d’« une communauté de destin Chine-Afrique ». Le soutien chinois se décline autour de trois grands axes :
Un partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, visant à renforcer les échanges sur la gouvernance, l’État de droit et la coopération entre instituts de recherche. Ce volet comprend la création de plateformes de dialogue, de centres d’études Chine-Afrique, ainsi que des programmes de formation en droit.
Un partenariat pour la prospérité commerciale, prévoyant un meilleur accès au marché chinois pour les produits agricoles africains, le développement du commerce électronique, et l’exonération totale des droits de douane pour les exportations en provenance des pays africains les moins avancés.
Un partenariat pour la coopération industrielle, centré sur la promotion des investissements chinois dans la production pharmaceutique en Afrique et le renforcement des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa).
Gloire MALUMBA.K
PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.
© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.