Selon la mission onusienne, ces opérations ont été conduites en étroite collaboration avec la Commission rwandaise de démobilisation et de réintégration, dans le cadre de son appui aux efforts régionaux de paix et de stabilisation.
La MONUSCO indique avoir intensifié ses activités de désarmement, démobilisation et rapatriement (DDR) dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, répondant ainsi à l’appel des Forces armées de la RDC (FARDC) en faveur de la reddition volontaire des combattants FDLR encore actifs dans la région.
Dans ce cadre, des experts du programme DDR doivent être déployés sur les bases de la MONUSCO à Kiwanja et à Kitchanga, deux zones actuellement sous contrôle de l’AFC/M23. Par ailleurs, le site de transit de Munigi, situé à la périphérie de Goma, demeure opérationnel, tandis qu’un nouveau centre est en cours d’installation à Sake, a précisé le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
Pour la MONUSCO, ces initiatives visent à réduire durablement la présence des groupes armés étrangers dans l’est de la RDC et à contribuer à un retour progressif à la paix et à la stabilité, en favorisant le rapatriement volontaire des anciens combattants vers leur pays d’origine.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!