Dans un communiqué publié mardi 3 février 2026, la MONUSCO a rappelé son appel à la cessation immédiate des hostilités. La Mission souligne qu’elle est autorisée, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment par un soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) via le Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+).
La Mission a également salué l’engagement constant de l’État du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de son Médiateur, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Communauté de développement d’Afrique australe ainsi que de la CIRGL. Elle les encourage à poursuivre et à renforcer leur soutien aux efforts de paix et de sécurité dans l’est de la RDC.
Par ailleurs, conformément à son mandat, la MONUSCO a renforcé sa préparation interne pour soutenir progressivement et de manière adaptable l’architecture de suivi et de vérification du cessez-le-feu.
« La MONUSCO se tient prête à soutenir un mécanisme crédible de suivi et de vérification du cessez-le-feu, dans le cadre de son mandat défini par le Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et chef par intérim de la MONUSCO.
Enfin, la Mission a réitéré son engagement à dialoguer de manière constructive avec toutes les parties prenantes et à communiquer en toute transparence sur la portée et les modalités de son appui. Elle confirme son rôle dans la réduction de la violence, la protection des civils et la création des conditions pour une solution politique durable dans l’est du pays, conformément à son mandat.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!