DIPLOMATIE
RDC : la diplomatie bilatérale s’active pour restauration de la paix dans l’Est
La République démocratique du Congo multiplie les démarches diplomatiques dans le cadre de la recherche d’une paix durable dans l’Est du pays. Ce jeudi 17 juillet, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a reçu le chargé d’affaires du Qatar en RDC. Les deux responsables ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale, notamment par l’instauration de consultations politiques régulières.
Cette rencontre intervient alors que des négociations de paix se poursuivent activement à Doha, sous l’égide du Qatar. Le ministre d'État qatari chargé de l'Intérieur, Cheikh Abdulaziz bin Faisal, s’est entretenu séparément avec son homologue rwandais et avec le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
Sur le plan national, la société civile congolaise plaide pour une médiation africaine unifiée, inclusive et légitime. Ce message a été porté, le même jour à Kinshasa, lors d’une rencontre avec Catherine Samba-Panza et Sahle-Work Zewde, deux anciennes cheffes d’État africaines membres du Panel de facilitation pour la paix en RDC.
Entre initiatives régionales, internationales et mobilisation citoyenne, les efforts convergent vers un objectif commun : faire taire les armes et instaurer une paix durable.
Depuis plusieurs semaines, la RDC est engagée dans deux dynamiques diplomatiques parallèles mais complémentaires, menées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre.
À Doha, le processus est conduit sous la médiation du Qatar avec le soutien des États-Unis. Sur place, Massad Boulos, conseiller principal américain pour l’Afrique, poursuit ses consultations pour rapprocher Kinshasa et Kigali. Ces pourparlers devraient déboucher sur un accord final, dont la signature est attendue à Washington en présence des présidents Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
En parallèle, des discussions directes sont en cours entre le gouvernement congolais et les représentants de l’AFC/M23, en vue d’une déclaration de principes qui jetterait les bases d’un accord de paix.