PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

MINES

RDC : la gouvernance minière attire près de 40 milliards de dollars d’investissements

Grâce aux progrès en matière de gouvernance, la RDC a attiré près de 40 milliards de dollars d’investissements dans le secteur minier. Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, l’a souligné lors de la conférence annuelle Glencore DRC 2025 à Kinshasa, réunissant représentants du gouvernement, investisseurs et partenaires internationaux.

Photo de famille après, la conférence annuelle de Glencore DRC 2025 , tenue à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo RDC, mardi 04 novembre 2025. crédit photo CelluleCom ministère des Mines.
Photo de famille après, la conférence annuelle de Glencore DRC 2025 , tenue à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo RDC, mardi 04 novembre 2025. crédit photo CelluleCom ministère des Mines.

Le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a participé, mardi 4 novembre, à la conférence annuelle de Glencore DRC 2025 aux côtés de la Première ministre, Judith Suminwa. Placée sous le thème « Garantir l’avenir : des normes mondiales à l’impact local », cette rencontre a réuni à Kinshasa des représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires internationaux pour débattre de la durabilité, de la gouvernance et de l’impact local dans le secteur minier.

Selon la cellule de communication du ministère, Louis Watum Kabamba a souligné que les progrès en matière de gouvernance minière ont permis d’attirer près de 40 milliards de dollars d’investissements. Il a également salué la reconnaissance du FMI, qui a accordé à la RDC un soutien financier de 3 milliards de dollars.

Le ministre a rappelé la présence de Glencore en RDC depuis 2007 et ses contributions via les opérations KCC et MUMI dans le Lualaba, notamment dans la production responsable de cuivre et de cobalt. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de capitaux et de technologies, de garantir un partage équitable des retombées minières et de veiller au respect des lois nationales.

Louis Watum Kabamba a également évoqué les initiatives visant à renforcer les investissements post-exploitation et à clarifier les obligations réciproques entre le gouvernement et les investisseurs.

Enfin, la cellule de communication du ministère rappelle que cette participation illustre la volonté de l’exécutif, sous le leadership de la Première ministre, de faire du secteur minier un moteur de croissance durable et inclusive, au service du développement national.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires