DIPLOMATIE
RDC : lancement de l’impression des premières séries de passeports biométriques
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a annoncé, ce mardi 9 juillet, le début de l’impression des passeports biométriques pour les citoyens ayant introduit leur demande avant l’entrée en vigueur de la réforme du système, le 5 juin 2025.
Dans un communiqué officiel consulté par Presseactu.net, le ministère tient à rassurer les requérants : aucune demande ne sera ignorée. Il assure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de garantir un traitement rapide, équitable et transparent, conformément aux engagements du Programme d’action du Gouvernement 2024–2028, porté par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette première phase concerne les personnes ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques (photographie et empreintes digitales) dans l’ancien système. Un premier lot de passeports est actuellement en cours d’impression. À compter du 10 juillet 2025, les requérants concernés seront contactés individuellement pour procéder au retrait de leur document dans leurs localités respectives.
Pour les citoyens qui n’avaient pas encore réalisé leur capture biométrique au moment de la réforme, des instructions spécifiques leur seront communiquées dans les prochains jours afin de les intégrer au nouveau dispositif.
Par ailleurs, le ministère précise que les postes diplomatiques et consulaires, de même que les centres provinciaux, seront progressivement activés dans les semaines à venir. Les dates de démarrage de leurs opérations seront annoncées au fur et à mesure.
Gloire MALUMBA.K