PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

RDC : l’armée dénonce les attaques répétées de l’AFC-M23 et pleure ses victimes à Katana

L'armée congolaise alerte sur une recrudescence des attaques de la coalition AFC-M23 au Nord et Sud-Kivu, accusant le Rwanda de soutien et appelant la communauté internationale à intervenir face à la violence meurtrière.

Les éléments des FARDC. Photo d'illustration.
Les éléments des FARDC. Photo d'illustration.

Depuis lundi 24 novembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent  une nouvelle série d’attaques contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, menées par la coalition armée AFC/M23 et, selon elles, soutenues par l’armée rwandaise, en violation flagrante du cessez-le-feu prévu par les accords de Doha et de Washington.

Dans un communiqué signé par le porte-parole général-major Sylvain Ekenge, l’armée congolaise accuse ces violations répétées de révéler « le véritable visage du Rwanda », l’accusant de se soustraire à ses engagements, de renier sa parole et de défier ouvertement la communauté internationale.

Face à ce qu’elles qualifient de « provocations incessantes » et d’« attitude belliciste » de Kigali, les FARDC affirment avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour répondre à ces agressions, défendre l’intégrité territoriale du pays et protéger une population déjà durement éprouvée. L’armée rend le Rwanda et ses alliés de l’AFC/M23 responsables de violences meurtrières motivées par des ambitions « criminelles ».

Les FARDC expriment également leur profonde compassion aux familles des huit civils assassinés dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre 2025 à Katana, dans le groupement d’Irhambi-Katana, chefferie de Bushi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Elles appellent la communauté internationale, ainsi que les négociateurs américains et qataris, à mesurer toute la gravité de la situation.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires