ACTUALITÉ
RDC : l’armée déplore et condamne une série d’attaques de la coalition RDF-AFC-M23 dans l’Est du pays, malgré l'accord de Washington
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué rendu public mardi 15 juillet, une série d’attaques coordonnées menées par la coalition RDF-AFC-M23 dans plusieurs localités de l’Est du pays, notamment dans les territoires de Kalehe, Masisi et Kabare.
Le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la troisième zone de défense, dénonce des « violations délibérées » du cessez-le-feu, estimant qu’il s’agit d’« une tentative manifeste de sabotage du processus de paix en cours ».
Selon le communiqué, une première incursion a été enregistrée dans la matinée du samedi 12 juillet à Kamatembe et Kalao, dans le territoire de Kalehe. Une autre attaque a visé, lundi, la localité de Kashihe dans le même territoire. Le même jour, les FARDC ont été prises pour cible à Mwendabandu (Masisi) et à Batanga (Kabare).
Ces attaques interviennent moins de trois semaines après la signature, à Washington et sous l’égide des États-Unis, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, censé mettre fin à plus de trente ans de tensions entre les deux pays.
L’accord repose sur cinq piliers :
Le respect de l’intégrité territoriale ;
La cessation des hostilités ;
Le désengagement militaire ;
Le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ;
La création d’un cadre de coopération économique régionale entre Kinshasa et Kigali.