Concernant le Mpox, la 27ᵉ semaine épidémiologique a connu une forte augmentation du nombre de cas suspects, passant de 313 à 529. Les autorités sanitaires poursuivent les efforts de riposte afin d’endiguer la propagation du virus.
Le choléra continue également d’inquiéter. Le taux de létalité a atteint 4,6 % au niveau national au cours de la dernière semaine, et s’élève à près de 4 % à Kinshasa. Depuis le début de l’année, ce taux cumulé atteint 2,1 %.
Les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu demeurent les principaux foyers de l’épidémie, avec une hausse continue du nombre de cas observée depuis six semaines, culminant à une moyenne de 1 200 cas hebdomadaires. D’autres provinces, telles que Kinshasa, l’Équateur, le Maniema, la Lomami et le Maï-Ndombe, enregistrent également une progression notable.
À l’inverse, une tendance à la baisse est observée dans le Haut-Lomami et le Haut-Katanga. Dans la province du Lualaba, l’épidémie est officiellement considérée comme terminée, aucun cas n’ayant été signalé depuis la 20ᵉ semaine.
Face à cette situation, le ministère de la Santé appelle la population au respect strict des mesures d’hygiène, notamment :
1. Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ;
2. La consommation d’eau potable, bouillie ou traitée au chlore ;
3. Une cuisson complète des aliments et un lavage soigneux des fruits ;
4. L’interdiction de la défécation à l’air libre et l’entretien des latrines ;
5. Le maintien de la propreté dans les milieux de vie ;
6. La consultation rapide dans un centre de santé en cas de diarrhée.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!