Le Burundi a officiellement refusé l’entrée sur son territoire à plusieurs ressortissants congolais détenteurs de documents de voyage émis par les autorités du M23/AFC, qui contrôlent depuis janvier 2025 les villes stratégiques de Goma et Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette décision est précisée dans une note datée du 7 mai 2025, émanant du Commissariat général des migrations du Burundi.
Dans le document référencé N° S30/02.06.07/20/2025 et signé par les services aéroportuaires, les autorités burundaises s'appuient sur l'article 5 du décret-loi N° I/25 du 25 novembre 2021 relatif à la réglementation des migrations pour justifier le refus d’entrée opposé à huit citoyens congolais.
Il est reproché à ces derniers d’avoir présenté, à la frontière, des documents de voyage comportant des cachets de sortie apposés par des agents de la Direction générale des migrations (DGM) opérant sous le contrôle de l’AFC/M23 une entité que Bujumbura considère comme illégitime.
Ce refus constitue une première au sein de l’EAC, organisation régionale à laquelle appartiennent à la fois la RDC et le Burundi. Jusqu’ici, aucun État membre n’avait publiquement rejeté les documents délivrés par les autorités de facto dans les zones contrôlées par les rebelles dans l’Est congolais.
À noter que les Congolais quittant ces zones via le Rwanda ou l’Ouganda ne rencontrent généralement pas d’obstacles majeurs. Toutefois, une fois arrivés à Kasindi cité congolaise frontalière de l’Ouganda leurs documents sont saisis, sans pour autant entraîner leur interpellation ni leur refoulement.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!