Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de la République démocratique du Congo (RDC) tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des atteintes à la vie humaine visant particulièrement les médecins. Dans une lettre adressée le mercredi 12 novembre au vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, l’institution dénonce des agressions commises par des individus non identifiés, des groupes armés et, plus gravement, par certains agents des services de sécurité nationale.
« La vie humaine dans notre pays est banalisée. Et la vie du médecin subit aujourd’hui le même sort sous votre autorité. Cela doit changer », insiste le CNOM, qui rappelle que ces attaques portent atteinte non seulement à la vie mais aussi à la dignité et au rôle essentiel des professionnels de santé dans la société. L’Ordre souligne que de tels actes, commis par des agents de l’État, participent à « la déconstruction de notre société », une situation « qui ne se rencontre dans aucun pays de droit ».
Parmi les incidents récents cités figure l’assassinat, le 6 octobre 2025, du Dr Mbungi Pangalala Placide, tué par des villageois dans la province de la Tshopo alors qu’il effectuait une mission d’enquête avec trois collègues. Son corps a été brûlé puis jeté dans une rivière. Le CNOM rapporte également l’agression d’un médecin à Kahele (Sud-Kivu) le 2 novembre 2025, qui a survécu, contrairement à d’autres victimes dans les territoires du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Kwango, Kongo-Central ou autour de Kinshasa.
Autre drame récent : à Kolwezi (Lualaba), dans la nuit du 9 au 10 novembre, le corps du Dr Dibue Nawe Emmanuel a été retrouvé à la morgue de l’hôpital de Muangeji, suite à un incident survenu dans un parking impliquant un officier de la police. Dans son courrier, le CNOM annexait un mémorandum transmis la veille à la gouverneure provinciale.
L’institution rappelle également l’assassinat de la Dr Kavuke Vakatsuraki Marie-Sylvie, brûlée vive dans sa salle de garde à Beni (Nord-Kivu) le 19 octobre 2022, ainsi que l’agression du Dr Paluku Musumba Obady à son domicile de Goma le 26 mai 2025, qui a entraîné sa mort quelques semaines plus tard à Nairobi.
Face à cette série de violences, le CNOM réclame la tenue urgente de procès publics pour les auteurs identifiés et des indemnisations pour les familles des victimes. « L’Ordre des médecins de la RDC est en deuil », conclut le communiqué.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!