PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

RDC : le Conseil supérieur de la magistrature s’oppose à un sit-in annoncé jeudi par les nouveaux magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a mis en garde, mercredi 9 juillet, contre des messages diffusés sur les réseaux sociaux appelant les magistrats récemment nommés, issus de la promotion 2025, à organiser un sit-in devant le ministère des finances, le jeudi 10 juillet, pour protester contre leurs conditions salariales.

Image d'illustration
Image d'illustration

Dans un communiqué officiel, consulté par Presseactu.net, le secrétaire permanent et porte-parole, Télesphore Nduba Kilima de cet organe, dénonce des messages émanant de fausses identités, cherchant à inciter les jeunes magistrats à contester l’autorité du Conseil et à s’en prendre aux institutions de la République.

Le CSM prévient que tout magistrat qui prendrait part à cette initiative s’expose à des sanctions disciplinaires, susceptibles de compromettre sa carrière, et à d’éventuelles poursuites pénales si des infractions venaient à être établies.

« Le magistrat, digne de ce nom, revendique ses droits par la voie hiérarchique et non par des procédés indignes », souligne le communiqué, qui évoque également l’existence d’« instigateurs bien identifiés » derrière cette tentative de mobilisation.

Enfin, le Conseil invite les magistrats à faire preuve de retenue et de confiance envers leur institution et les autorités républicaines, souligne le même document.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires