Dans une réaction publiée sur le réseau social X, le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a salué une décision qui, selon lui, « atteste de la stabilité du cadre macroéconomique, rendue possible par une meilleure coordination des politiques conjoncturelles ». Il a également mis en avant « les progrès significatifs réalisés par le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques ».
Selon les autorités congolaises, cet appui budgétaire, dont le montant global pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars, devrait permettre d’accélérer la réalisation de plusieurs projets structurants, notamment le barrage hydroélectrique de Katende, la Route nationale n°7 ainsi que le projet COMPACT.
De son côté, le ministère du Budget a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre « la mise en œuvre rigoureuse des réformes économiques et financières, dans le respect des équilibres macroéconomiques ». L’objectif affiché est de consolider la stabilité économique, de renforcer la crédibilité financière de l’État et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Avec ce nouveau décaissement, le montant total déjà versé à la RDC dans le cadre de ces programmes s’élève désormais à environ 785 millions de dollars.
Dans son communiqué, le FMI souligne que la quasi-totalité des engagements pris par les autorités congolaises a été respectée, tout en appelant Kinshasa à poursuivre les réformes, à maintenir une discipline budgétaire stricte et à préserver les dépenses sociales.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!