PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

FINANCES

RDC : le FMI salue les réformes budgétaires engagées par le gouvernement

Dans le cadre d’une mission d’assistance technique axée principalement sur l’analyse du processus d’exécution budgétaire, le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Élysé Bokumwana, a reçu, ce vendredi 30 janvier 2026, dans son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci était conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique de cette institution de Bretton Woods.

Lors de la rencontre entre le VPM du budget, Adolphe Muzito avec la délégation du FMI, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), vendredi 30 janvier 2026.
Lors de la rencontre entre le VPM du budget, Adolphe Muzito avec la délégation du FMI, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), vendredi 30 janvier 2026.

À l’issue de cette rencontre, l’équipe du FMI a salué les efforts soutenus consentis par le gouvernement congolais à travers les réformes engagées, visant à renforcer l’efficacité de la dépense publique, rapporte une note officielle du ministère du Budget.

« Au cours de cette mission, nous avons pu constater les avancées réalisées dans l’évolution des procédures, notamment à travers l’analyse de la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement dans quatre ministères pilotes, dont le lancement est prévu en février. Nous avons également examiné, avec les autorités, les réformes actuellement en cours de déploiement », a déclaré Jean-Baptiste Gros.

Selon la même source, les délégués du FMI étaient venus faire rapport au vice-Premier ministre Adolphe Muzito sur les conclusions de la mission d’assistance technique menée durant les deux dernières semaines. L’objectif principal de cette mission « était d’analyser les mécanismes d’exécution budgétaire afin d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, mais aussi d’évaluer les dispositifs de reporting ainsi que la qualité de l’information mise à la disposition du public », a précisé le chef de la délégation du FMI.

Enfin, les membres de la délégation se sont par ailleurs dits très satisfaits de la qualité des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, en particulier en ce qui concerne la faisabilité technique des réformes actuellement en cours de mise en œuvre.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires