PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : le Parti « Congo Mon Héritage» soutient le discours de  Tshisekedi au Forum The Global Gateway
Yvon Mundadi
POLITIQUE

RDC : le Parti « Congo Mon Héritage» soutient le discours de Tshisekedi au Forum The Global Gateway


Le Parti Congo Mon Héritage (CMH) a suivi avec une grande attention le discours prononcé par le président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi  lors de son intervention au  forum international The Global Gateway en Belgique. En réponse aux réactions politisées et déformées de certains opposants, ce parti politique cher à Yvon Mundadi fait une mise au point dans la perspective d’apporter non seulement son soutien au chef de l’État mais aussi des clarifications.
 
D’après Congo mon Héritage,  le Président Tshisekedi a une nouvelle fois élevé la voix du Congo, rappelant à la communauté internationale que la paix véritable dans la région des Grands Lacs ne peut exister sans justice, respect mutuel et sincérité. Son message, dit-il,  n’est pas une posture de faiblesse, mais un acte de courage et de maturité politique, exprimé dans un esprit de dialogue et de paix durable.

Dans un autre chapitre, le CMH souligne que la main tendue du Président Tshisekedi est un signe de sagesse et de leadership éclairé. En tendant la main, le Chef de l’État : Prend le monde à témoin de la volonté sincère du Congo à bâtir la paix ; Dénonce implicitement l’attitude belliqueuse et expansionniste du régime de Paul Kagame, qui soutient le groupe rebelle M23 et Affirme sa supériorité morale et diplomatique, en tant que dirigeant pacifiste mais lucide.
 
Cette formation politique affirme également que Le Président prouve qu'il est un artisan de paix, mais non un dirigeant naïf : sa main tendue reste ouverte à la coopération, mais sa main de fer est prête à répondre par la force si cette volonté de paix venait à être trahie.
 
Contrairement aux propos de certains opposants, le CMH réaffirme que :
 
- Le Chef de l’État agit en homme d’État responsable, conscient de l’impact de ses mots et gestes sur la scène internationale ;  
- Le Congo n’est ni un pays agresseur ni une terre soumise, mais une Nation souveraine qui défendra toujours ses frontières et son honneur ;  
- L’appel à la paix du Président est une preuve de maîtrise diplomatique, et non un renoncement à la légitime défense ;  
 
In fine, le Parti Congo Mon Héritage appelle le peuple congolais à s’unir derrière le Chef de l’État pour défendre la patrie face aux menaces extérieures et aux manipulations internes. Sous la conduite du Président Félix Tshisekedi, le Congo poursuivra son chemin vers une paix juste, un développement durable et une fierté nationale retrouvée.

Rédaction

Lundi 13 octobre 2025 à 15:05

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.