PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

RDC : le Synamed plaide pour l’augmentation de la prime et du risque professionnel auprès d’Adolphe Muzito

Après avoir reçu, la veille, les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle ainsi que le collectif des anciens députés provinciaux, le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a poursuivi, ce mercredi 8 octobre, ses consultations avec les partenaires sociaux. Il a accordé une audience à une délégation du Syndicat national des médecins (Synamed), conduite par son secrétaire général, le docteur John Senga, en présence du vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana.

Lors de la rencontre entre le VPM du budget avec  la délégation du Syndicat national des médecins (Synamed), mercredi 8 octobre à Kinshasa.
Lors de la rencontre entre le VPM du budget avec la délégation du Syndicat national des médecins (Synamed), mercredi 8 octobre à Kinshasa.

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des concertations engagées par Muzito pour recueillir les revendications restées en suspens de plusieurs corporations professionnelles, dans le but d’y apporter des réponses concrètes. Elles se tiennent conformément aux orientations du président de la République, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa.

Selon une note de la cellule de communication du ministère du Budget, le docteur John Senga s’est dit « honoré d’avoir à nouveau pour interlocuteur le vice-premier ministre Adolphe Muzito ».

« C’est une personnalité que nous connaissons bien pour avoir travaillé avec lui il y a quelques années. Nous étions heureux de le retrouver et de lui soumettre nos doléances concernant le secteur de la santé », a-t-il déclaré.

La délégation du Synamed a notamment présenté ses revendications relatives à la revalorisation de la rémunération, à l’augmentation de la prime de risque professionnel, à la paie complémentaire, ainsi qu’à la prise en charge des médecins et autres personnels de santé. Des projets à caractère social ont également été évoqués.

À l’issue de l’entretien, le docteur Senga a affirmé être ressorti « rassuré » de ces échanges :  « Le vice-premier ministre s’est montré très attentif à nos préoccupations. Il nous a demandé de constituer une commission technique chargée de revenir avec des données chiffrées. Nous sommes satisfaits de cette audience et disposés à accompagner le gouvernement dans ce processus », a-t-il précisé.

L’attitude d’écoute et d’ouverture manifestée par Adolphe Muzito illustre la volonté du gouvernement de préserver la paix sociale et de répondre aux attentes des différentes catégories socioprofessionnelles. Une démarche qui s’inscrit dans la vision de la Première ministre Judith Suminwa, soucieuse d’apaiser le climat social pour permettre à l’exécutif de se concentrer sur les priorités économiques et sociales du pays.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires