Après 24 heures de campagne électorale, l’élection et l’installation du Président et du Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale auront lieu ce jeudi 13 novembre 2025, au cours d’une séance plénière jugée particulièrement sensible.
Dans un communiqué daté du 12 novembre, Jacques Djoli Eseng’ekeli, rapporteur de la chambre basse du Parlement, indique que le bureau de l’institution invite les députés nationaux à participer à cette séance, prévue aujourd’hui à partir de 15h dans la salle de Congrès du Palais du Peuple.
Cette élection intervient après plusieurs mois de tensions au sein de l’Assemblée nationale, marqués par une série de pétitions visant les cinq membres du précédent bureau, dont le président démissionnaire, Vital Kamerhe. Sa démission avait été actée lors d’une plénière consacrée à l’examen du rapport d’une commission spéciale chargée d’étudier ces pétitions.
Plus de 260 pétitions avaient été déposées depuis l’ouverture de la session ordinaire, le 15 septembre dernier, dénonçant notamment une gestion jugée opaque, le blocage du contrôle parlementaire, un manque de transparence, ainsi que l’accumulation de dix mois d’arriérés liés aux frais de fonctionnement et à la couverture médicale.
KAYEMBE MG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!