PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : le gouvernement annonce le lancement du contrôle de scolarité des finalistes « 2024-2025»
Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, ministre de l'ESU
ÉDUCATION

RDC : le gouvernement annonce le lancement du contrôle de scolarité des finalistes « 2024-2025»

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 24 avril, le contrôle de scolarité des finalistes de l’année académique 2024-2025. Cette opération, menée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, vise à garantir l’authenticité des parcours académiques avant la délivrance des diplômes, dans un souci de conformité, de transparence et de qualité.



La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a annoncé, dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 avril, le lancement du contrôle de scolarité des finalistes de l’année académique 2024-2025. Cette opération concerne les établissements publics, privés agréés et en voie d’agrément de la Ville-Province de Kinshasa ainsi que des autres provinces.

Selon la ministre, le calendrier du contrôle de scolarité pour l’année académique 2024-2025 se déroulera en deux phases : la première à Kinshasa, du 5 au 23 mai, et la seconde, dans les provinces, du 29 mai au 18 juin.

La ministre de l’ESU a averti que le contrôle de scolarité est une activité réglementaire et obligatoire, ne pouvant faire l’objet d’aucune exception ni d’un report à une autre année académique. Ce contrôle doit être effectué en une seule mission, conformément au calendrier académique établi.

Ce contrôle vise à croiser les dossiers des finalistes avec les archives du ministère, afin de s’assurer que toutes les conditions légales sont remplies. Cela inclut notamment la vérification du diplôme de base (Diplôme d’État ou tout autre titre jugé équivalent par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté), ainsi que la régularité du passage en année supérieure.

Le même document précise également que, conformément à l’Instruction Académique n° 016/MINESU/CAB.MIN/RS/2005 du 6 juillet 2005, les établissements publics et privés agréés doivent remettre aux finalistes les diplômes entérinés ou homologués lors de la cérémonie de collation des grades.

Ainsi, l’entérinement et l’homologation des diplômes constituent l’objectif final du contrôle de scolarité des finalistes. Ce mécanisme s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité, visant à garantir des formations académiques et professionnelles conformes aux standards éducatifs, en lien avec les performances académiques et la légalité de la formation reçue.

En parallèle, la ministre de l’ESU a souligné que toutes les dispositions pratiques doivent être prises pour assurer le bon déroulement de cette opération, qui ne peut en aucun cas être différée sans préjudice pour les individus concernés.

Pour elle, la rapidité et la réussite de cette opération garantissent non seulement la fiabilité de la rédaction des diplômes des finalistes, mais aussi le respect d’un délai raisonnable pour leur délivrance lors de la collation des grades académiques.

De plus, cette base de données est utilisée par les services techniques du ministère pour certifier l’authenticité des diplômes soumis à la Commission d’Équivalence/Homologation, notamment pour les institutions désirant envoyer leurs étudiants à l’étranger ou les accompagner vers le marché de l’emploi.

À cet effet, les mesures et dispositions suivantes doivent être observées par les établissements :

- Tous les dossiers des finalistes inscrits, y compris ceux qui ne sont pas en règle de paiement des frais académiques, doivent être soumis à la Commission de Contrôle
de Scolarité.

- Seuls les diplômes des impétrants en ordre de paiement, dont les noms figurent sur les fiches de contrôle et issus de filières dûment autorisées par la tutelle, seront pris en compte pour l’entérinement et l’homologation.

- Dans les provinces, les missions de contrôle seront organisées en collaboration avec les responsables des conférences des chefs d’établissements.

Par ailleurs, en vertu de l’Instruction Académique n° 26 du 28 octobre 2024, page 84, tableau n° 8, les frais requis pour couvrir cette activité sont fixés comme suit (en dollars américains, payables en Francs congolais) :

- 10 USD par dossier pour les finalistes de premier cycle (Licence) et deuxième cycle (Master) ;
- 11 USD par dossier pour les Diplômes d’Études Spécialisées (DES) et les Diplômes d’Études Approfondies (DEA) ;
- 30 USD par dossier pour les Doctorats et Agrégations.

Il est désormais clair que chaque chef d’établissement est tenu de s’acquitter intégralement de ces frais, sans délai. Les paiements partiels ne seront pas acceptés, les étudiants devant être en règle de paiement.

Dans ce même ordre d'idées, la ministre Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse a instruit les établissements à transmettre, dans un délai de 30 jours à compter de la réception du présent communiqué, les arriérés de diplômes des finalistes des années académiques 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 à la commission concernée.

Elle a également annoncé que le spécimen du diplôme au format LMD est désormais disponible pour les finalistes de l’année académique 2023-2024.

« Vous êtes tenus de passer commande des diplômes dans un délai acceptable afin de permettre à la commission ad hoc d’y travailler et de les rendre disponibles lors de la cérémonie de collation des grades académiques de l’année en cours », a-t-elle conclu.

Gloire MALUMBA.K

Vendredi 25 avril 2025 à 15:58

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.