ÉCONOMIE
RDC : le gouvernement annonce une prochaine indemnisation des opérateurs économiques victimes du M23
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a réaffirmé, ce samedi 6 septembre, la détermination du gouvernement congolais à indemniser les opérateurs économiques touchés par les pillages commis lors de l’avancée du M23 en 2024-2025, rapporte une dépêche de la cellule de communication de son ministère.
S’exprimant à Kinshasa, à l’issue d’un entretien avec deux représentants du secteur privé Georges Katsongo, de Munyu Wa Siva (Kimbulu), et Faustin Kabuyaya, de Lubero cité (territoire de Lubero, Nord-Kivu) le ministre a assuré que le gouvernement entendait mettre en place un mécanisme d’indemnisation. Les deux opérateurs ont plaidé pour un dispositif concret afin de soutenir les acteurs économiques affectés par les exactions des rebelles, appuyés par l’armée rwandaise.
Julien Paluku a précisé qu’il saisirait le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadianvita, déjà engagé à programmer ces indemnisations, selon la même source.
Accompagnés du député national Kapako Makuke, élu de Lubero, les opérateurs économiques ont salué le soutien du ministre, lequel leur a par ailleurs présenté les démarches en cours pour faciliter l’obtention de visas chinois et ouvrir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais.
Le même jour, le ministre a reçu le député provincial du Haut-Uélé, Ombeni Kavunga, qui a plaidé pour la modernisation des services du Commerce extérieur et la construction de laboratoires certifiés par l’Office congolais de contrôle (OCC). À cette occasion, Julien Paluku a annoncé le lancement prochain des travaux de construction du bureau administratif de son ministère à Isiro, dans le cadre du programme 2025-2026.
Gloire MALUMBA.K