PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : le gouvernement appelle les confessions religieuses à un discours rassembleur et non diviseur
lors de la rencontre entre la première ministre Judith Suminwa avec les confessions religieuses.
SÉCURITÉ

RDC : le gouvernement appelle les confessions religieuses à un discours rassembleur et non diviseur

Dans le cadre la sa politique de renforcement de la cohésion nationale, le gouvernement congolais a invité les confessions religieuses à adopter un discours unificateur, à même de consolider l’unité du peuple. Ce message a été au centre d’une rencontre tenue ce mardi 15 juillet 2025 à Kinshasa entre la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et les membres de la plateforme des confessions religieuses, conduits par leur président, Evariste Ejiba Yamapia.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité d’un échange organisé la veille avec des pasteurs venus des États-Unis, témoignant de l’importance que la cheffe du gouvernement accorde au rôle du front religieux dans la consolidation de la paix nationale.

À cette occasion, les leaders religieux ont présenté officiellement leur projet lancé en mars dernier, intitulé « Initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo ». Ce programme vise à promouvoir l’unité nationale, à contribuer à la résolution des conflits persistants et à favoriser une paix durable à travers le dialogue et la réconciliation.

« Nous voulons que la guerre prenne fin. Nous voulons garantir l’intégrité territoriale. À travers cette initiative, nous espérons que ceux qui ont trahi la nation se repentent et que tous les Congolais puissent regarder ensemble dans la même direction », a déclaré Evariste Ejiba Yamapia.

Poursuivant son propos, M. Yamapia a indiqué que la Première ministre a salué l’initiative, tout en formulant plusieurs recommandations à l’endroit des représentants religieux.

« La Première ministre nous a fait plusieurs observations que nous prendrons en compte. Elle a insisté sur le fait que l’unité est essentielle pour bâtir une paix durable. En tant que pères spirituels, nous devons montrer l’exemple. Elle nous a également exhortés à adopter un discours rassembleur, qui ne divise pas le peuple congolais », a-t-il conclu.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 16 juillet 2025 à 13:48

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.