PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : le gouvernement condamne le massacre de Komanda et appelle à la résilience face au terrorisme

Au lendemain du massacre de civils survenu à Komanda, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri), le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a vigoureusement condamné cet acte qualifié de « lâche et odieux », perpétré dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’organisation État islamique (MTM/ISCAP).

Judith Suminwa, première ministre de la République démocratique du Congo (RDC).
Judith Suminwa, première ministre de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 juillet, la Première ministre, Judith Suminwa, a exprimé sa profonde émotion à l’annonce de cette attaque, qui aurait fait une quarantaine de morts, tués à la machette, selon un rapport de la troisième zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC). Plusieurs autres personnes auraient été grièvement blessées.

« Je présente mes sincères condoléances aux familles endeuillées et exprime toute ma sympathie aux blessés ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Komanda », a déclaré la cheffe du gouvernement, tout en appelant la population à ne pas céder à la peur et à maintenir sa confiance dans les forces de défense et de sécurité.

Judith Suminwa a assuré que des dispositions sont en cours pour garantir une prise en charge efficace et coordonnée des victimes, ainsi qu’un renforcement des opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise, dans le but d’éradiquer l’activisme terroriste dans cette zone troublée de l’est du pays.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires