PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

CULTURES

RDC : le gouvernement dément tout financement du concert de Fally Ipupa au Stade de France en 2026

Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine précise qu’aucune démarche n’a été engagée pour soutenir financièrement le concert de l’artiste et dénonce la circulation de faux documents visant à manipuler l’opinion publique.

(Photo d'illustration). Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la culture Arts et Patrimoine .
(Photo d'illustration). Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la culture Arts et Patrimoine .

Dans un communiqué publié ce jeudi 6 novembre, le Cabinet de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, précise que le ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à financer le concert de l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production. Aucune demande en ce sens n’a, par ailleurs, été formulée par l’artiste.

Cette déclaration fait suite à la mise au point de la cellule de communication du ministère, diffusée mardi 4 novembre sur sa chaîne officielle, après la circulation sur les réseaux sociaux d’un document attribué à tort à la ministre. Ce document, relatif à une proposition d’accompagnement du concert de Fally Ipupa au Stade de France, avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique.

Face à ce qu’il qualifie de « fausse information », le ministère appelle la communauté artistique et culturelle à ne pas céder à la désinformation. Selon le communiqué, l’objectif de ce document est de manipuler l’opinion publique, de discréditer les institutions et de ternir l’image de la ministre.

Le ministère rappelle que, dans le cadre de sa mission de promotion et de rayonnement de la culture congolaise à l’international, il mène depuis plusieurs mois des initiatives et actions diplomatiques visant à renforcer le « soft power » culturel de la RDC, en soutien aux efforts diplomatiques du pays. Il souligne également que les événements culturels internationaux offrent à la RDC l’opportunité de valoriser son écosystème culturel et de mettre en lumière la créativité congolaise dans toute sa diversité.

Sous la houlette de Yolande Elebe Ma Ndembo, rappelle le communiqué,  le ministère assure un accompagnement régulier aux artistes, tant au pays qu’à l’étranger, dans le respect de la transparence et de l’intérêt général, tout en dénonçant la diffusion de documents non authentiques visant, selon lui, à détourner l’attention des véritables priorités du secteur culturel.

Enfin, le ministère réaffirme son engagement à soutenir les artistes congolais, acteurs majeurs de la diplomatie culturelle, et appelle à une conscience collective afin de constituer un front culturel fort et de faire entendre la voix de la RDC à l’international.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires