Selon le ministère, cette certification revêt une « valeur symbolique forte », illustrant l’efficacité des réformes engagées et la consolidation d’un cadre de gouvernance fondé sur des données certifiées et partagées.
« Les résultats enregistrés à l’issue de cette certification constituent un tournant majeur dans la gestion des PMAG, marquant la sortie progressive du long cycle de manques à gagner historiquement observés dans le secteur pétrolier, au profit d’une dynamique désormais génératrice de gains », précise le communiqué.
Le ministère souligne que la rupture observée dans la tendance des PMAG dans la zone Ouest, jusque-là défavorable à l’État, devrait se renforcer après la certification des zones Sud et Est, traditionnellement génératrices de gains.
Ces gains certifiés au quatrième trimestre 2025 sont le fruit de l’évolution favorable de plusieurs paramètres : le prix moyen frontière commercial, les volumes certifiés par le ministère des Hydrocarbures et le taux de change officiel publié par la Banque centrale du Congo (BCC).
À l’issue des travaux, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale a salué ces résultats, rappelant que le secteur pétrolier évolue désormais vers un mode de gestion plus autonome, mis en œuvre depuis près de deux ans avec l’accompagnement du système bancaire et sans recours au financement du Trésor public.
Il a enfin insisté sur l’engagement du gouvernement à se rapprocher progressivement de la vérité des prix, tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!