ÉCONOMIE
RDC : le gouvernement lève plus de 60 millions de dollars sur le marché intérieur au 29 juillet
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a mobilisé 60,5 millions de dollars (USD) lors de l’adjudication du 29 juillet 2025, selon les données publiées par la Banque centrale du Congo (BCC) et relayées par l’Agence congolaise de presse (ACP).
L’opération, portant sur des obligations du Trésor indexées d’une maturité de dix-huit mois au taux d’intérêt de 9 %, a été couverte à 151,25 %, pour un montant initial annoncé de 40 millions USD.
Au 30 juillet, l’encours global des bons et obligations du Trésor atteignait 5 735,8 milliards de francs congolais (CDF), dont l’équivalent de 1,8 milliard USD libellés en devises et 525,8 milliards CDF en titres émis en monnaie locale.
Pour le troisième trimestre 2025, le calendrier indicatif prévoit l’émission de bons du Trésor indexés à six mois et d’obligations à dix-huit mois, pour un montant total de 100 milliards CDF. Parallèlement, le gouvernement ambitionne de lever 400 millions USD via des titres libellés en dollars, respectivement à six et dix-huit mois de maturité.
Les bons et obligations du Trésor, émis par l’État congolais, sont remboursables à l’échéance et visent à mobiliser des ressources sur le marché intérieur pour financer les dépenses publiques.