ÉCONOMIE
RDC : le gouvernement mise sur le numérique pour renforcer la défense de droit des consommateurs
Face à la recrudescence des plaintes, notamment dans le secteur bancaire, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni, jeudi 24 juillet, les structures de régulation et les associations de défense des consommateurs, en vue d’une meilleure coordination des actions en matière de protection des droits.
Selon une note de la cellule de communication du ministère, cette rencontre visait à mutualiser les efforts pour répondre aux abus de plus en plus fréquents dans les relations commerciales et les prestations de services.
À cette occasion, le ministre a présenté une application en cours de développement, destinée à faciliter le signalement des abus et le dépôt des réclamations. « Il faut populariser les systèmes de gestion des alertes et des revendications, pour permettre aux consommateurs lésés de faire valoir leurs droits », a-t-il souligné.
Présent à la réunion, Jeff Tshipamba, président de l’Union des consommateurs du Congo (UDECOM), a salué l’initiative gouvernementale. « Il était temps que la voix des consommateurs soit véritablement entendue », a-t-il déclaré.
Gloire MALUMBA.K