Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère du budget, l’objectif fixé est de « doubler les recettes courantes d’ici 2028, en les portant de 8,5 milliards de dollars en 2023, fin du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi, à 17 milliards en 2028, fin du deuxième quinquennat ».
Pour atteindre cette cible, le gouvernement entend s’appuyer sur une stratégie de mobilisation accrue des ressources et de réforme des finances publiques, avec un niveau de pression fiscale projeté à 12,6 %.
Les prévisions macroéconomiques associées au projet de loi affichent un taux de croissance de 5,3 % en 2026, une inflation moyenne de 7,1 %, un taux de change de 2 900,3 francs congolais pour un dollar et un produit intérieur brut nominal de 92,7 milliards de dollars.
Concernant les recettes, les mesures fiscales, douanières et non fiscales inscrites dans le projet de loi seront soutenues par un plan stratégique de mobilisation des ressources de l’État, actuellement en cours d’élaboration en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), a précisé Adolphe Muzito.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!