Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu ce mardi 11 novembre à Kinshasa, André Kibambe, nouveau Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe. Au cours de cet entretien, il a lancé un appel à la mobilisation de la profession afin d’accompagner la mise en place d’un système judiciaire plus crédible et adapté aux réalités du pays, rapporte la cellule de communication du ministère.
Les échanges ont porté notamment sur les difficultés auxquelles fait face le Barreau et sur les perspectives d’une justice plus équitable en République démocratique du Congo. Le Ministre a rappelé le rôle central des avocats dans sa politique de lutte contre la corruption et l’impunité, réaffirmant la volonté du gouvernement de consolider un appareil judiciaire « solide, transparent et véritablement au service de la Nation ».
À l’issue de la rencontre, Me André Kibambe a souligné le caractère institutionnel de cette démarche :
« Il est d’usage que le Bâtonnier présente ses civilités aux autorités politiques et judiciaires. Le Ministre de la Justice est le garant de notre système judiciaire, auquel nous sommes tous attachés. Nous sommes venus lui faire part de nos préoccupations et nous avons trouvé une oreille attentive. Il nous accompagnera dans notre mission de restauration de la justice dans ce pays », a-t-il déclaré.
Le Bâtonnier a également abordé la nécessité de lutter contre certaines pratiques contraires à l’éthique professionnelle, notamment le phénomène dit “Folio men”, ainsi que l’importance de l’aide judiciaire et de la formation continue des avocats.
Selon lui, le Ministre d’État a donné son accord pour la mise à disposition des salles de l’INAFORJ afin de permettre l’organisation régulière de sessions de formation, estimant qu’« une justice crédible passe par des avocats compétents et bien formés ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!