Selon le même document, cette mesure fait suite à l’activisme avéré de l’Autorité Morale du PPRD dans la guerre d’agression rwandaise, ainsi qu’au silence jugé coupable, voire complice, du parti face à cette situation. Ce comportement violerait les dispositions de l’article 6 de la loi précitée et de l’article 5 de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus, fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.
Le patron de la sécurité nationale promet par ailleurs de saisir prochainement le Parquet près la Cour Constitutionnelle afin de porter ces faits à sa connaissance.
Au-delà de la suspension des activités politiques, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a fustigé l’attitude jugée ambiguë de Joseph Kabila, ancien président de la République, sénateur à vie et Autorité Morale du PPRD. Il lui reproche de n’avoir jamais, dans ses déclarations publiques, condamné l’agression dont une partie du territoire national est victime de la part de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC.
« Son choix délibéré de rentrer au pays par la ville de Goma, sous contrôle de l’ennemi qui assure curieusement sa sécurité », a-t-il déclaré.
En parallèle, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a rappelé aux partis politiques leurs obligations, notamment de veiller à la consolidation de l’unité nationale, à la préservation de la souveraineté de l’État congolais, ainsi qu’à la sécurité et à l’intégrité du territoire national.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!