La désignation a été officialisée par une note signée le 7 janvier 2026 par le chef d’état-major général des FARDC. À titre intérimaire et jusqu’à nouvel ordre, l’officier assurera les fonctions de porte-parole de l’armée congolaise. Il cumulera cette responsabilité avec celle de commandant intérimaire du Service de communication et d’informations des FARDC (SCIFA), poste qu’il occupait déjà.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba succède au général-major Sylvain Ekenge, suspendu après des propos jugés discriminatoires envers des femmes issues d’une communauté congolaise, tenus lors d’une intervention à la télévision nationale (RTNC).
Officier rompu aux questions de communication militaire, Mak Hazukay Mongba a notamment exercé comme porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord au Nord-Kivu, ainsi que des opérations conjointes FARDC-UPDF menées au Nord-Kivu et en Ituri. Avant sa nomination, il occupait les fonctions de commandant adjoint chargé des opérations et du renseignement au sein du SCIFA.
Titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication de l’IFASIC, il a également suivi plusieurs formations militaires et stages d’officiers, dont des stages de parachutisme effectués en Chine et au Maroc.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!