POLITIQUE
RDC : « le président Félix Tshisekedi n’a fait qu’un seul mandat » Paul Tshilumbu
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir en République démocratique du Congo, revendique un second mandat complet pour le président Félix Tshisekedi. À deux ans des élections générales prévues en 2028, le parti estime que le chef de l’État n’a accompli qu’un seul mandat effectif.
Dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, le professeur Paul Tshilumbu, cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a affirmé :
« En réalité, le président Félix Tshisekedi n’a fait qu’un seul mandat. Pour nous, à l’UDPS, c’est ce que nous mettrons sur la table lors du dialogue. Le président n’a gouverné que pendant cinq ans. »
Selon lui, un consensus politique s’impose afin de permettre au chef de l’État de « récupérer le temps perdu » durant son premier quinquennat, notamment à cause de la coalition conflictuelle avec le Front commun pour le Congo (FCC) et de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Eux et nous devrons d’abord nous asseoir pour discuter de ce temps perdu. Lors du dialogue, notre première revendication portera sur le mandat », a-t-il souligné.
Cette déclaration alimente déjà le débat sur la possibilité d’un éventuel troisième mandat, une question particulièrement sensible dans le paysage politique congolais.
Gloire MALUMBA.K