Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), sept militaires appartenant aux Forces de défense rwandaises (RDF) ainsi que huit civils étrangers, dont des ressortissants burundais et tanzaniens, ont été exhibés à cette occasion. D’après l’armée congolaise, ces personnes ont été arrêtées à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, au cours de récentes opérations menées par les FARDC.
La séance a été animée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du Service de communication et d’information des FARDC, chargé des opérations et du renseignement. Il a indiqué que ces arrestations constituent, selon l’état-major, une preuve supplémentaire de l’implication directe de forces étrangères aux côtés de groupes armés qualifiés de terroristes, actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Nous avons organisé ce point de presse pour vous présenter sept militaires rwandais et huit civils ressortissants de pays de la sous-région, capturés lors des opérations militaires menées au Nord et au Sud-Kivu. Le fait qu’Uvira, située loin des frontières concernées, soit occupée jusqu’à ce jour démontre que les arguments de mesures défensives avancés par Kigali relèvent d’un pur mensonge », a déclaré le lieutenant-colonel Hazukay.
Pour les FARDC, la présence de ces combattants étrangers confirme que la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC ne peut être réduite à un simple conflit interne. Elle s’apparente plutôt, selon la même source, à une agression extérieure planifiée et soutenue, en violation flagrante des principes du droit international.
Face à cette situation, l’armée congolaise a réaffirmé sa détermination à défendre l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et la sécurité des populations congolaises, conformément à la vision du Commandant suprême des Forces armées, le président de la République, Félix Tshisekedi.
« La vigilance demeure maximale. La lutte continue. La RDC ne cédera jamais », conclut la communication officielle des FARDC.
Gloire MK

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!