Le président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé, ce mardi 18 novembre 2025, le rôle central de la jeunesse dans la transformation du pays, lors de l’ouverture de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, organisée au chapiteau du Palais du peuple.
« Vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes », a déclaré le chef de l’État devant un parterre de jeunes venus de diverses provinces.
Selon la cellule de communication de la présidence, Félix Tshisekedi a également reconnu les difficultés auxquelles la jeunesse congolaise fait face : « Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu », a-t-il souligné.
Consacrée à l’élaboration de pistes concrètes en faveur de la jeunesse, cette Table ronde s’inscrit dans la vision d’une « République démocratique du Congo d’opportunités », a rappelé le président. Une RDC « où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur ».
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une stratégie nationale cohérente pour répondre aux enjeux de l’emploi : « La présente Table ronde a un objectif clair : mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans notre action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi. »
Enfin, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à s’impliquer pleinement dans ces travaux, assurant que « les conclusions et recommandations qui sortiront de ces assises seront intégrées dans l’action du gouvernement ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!