PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

FINANCES

RDC : les recettes publiques dépassent 26 000 milliards de CDF malgré l’appréciation du franc congolais en novembre

En novembre 2025, la RDC a continué de battre ses objectifs financiers : les recettes publiques ont dépassé 26 000 milliards de CDF, malgré l’appréciation du franc congolais. La Banque centrale du Congo (BCC) souligne que cette performance s’inscrit dans une dynamique de mobilisation soutenue observée depuis le début de l’année.

Photo d'illustration : Des grosses coupures de franc congolais.
Photo d'illustration : Des grosses coupures de franc congolais.


La Banque centrale du Congo (BCC) a présenté, ce mercredi 3 décembre 2025, une analyse illustrée montrant que l’appréciation du franc congolais sur le marché des changes n’a pas freiné la mobilisation des recettes publiques. Comme depuis le début de l’année, les réalisations du mois de novembre 2025 sont restées supérieures aux assignations budgétaires.

Selon le rapport mensuel de la BCC, cette performance s’inscrit dans la continuité de la tendance observée à fin octobre. Malgré une appréciation de 1,3 % de la monnaie nationale en novembre, les recettes mobilisées par le Trésor ont largement dépassé les prévisions du Plan de trésorerie de l’État. Au 30 novembre, elles ont atteint 26 265,3 milliards de CDF, contre une programmation de 25 658,8 milliards, soit un taux de réalisation de 102,3 %, comme le montrent les tableaux et graphiques publiés par la BCC.

La Banque centrale rappelle que la tendance haussière du franc congolais a débuté en septembre 2025, lorsque le taux de change s’établissait à 2 605,50 CDF pour un dollar américain, traduisant une appréciation de 12,2 % par rapport au mois d’août. Cette dynamique s’est renforcée fin octobre, la monnaie nationale atteignant 2 247,87 CDF pour un dollar, soit un gain mensuel de 15,9 %.

Parallèlement, les recettes publiques avaient déjà dépassé les prévisions à fin octobre, s’élevant à 23 727,7 milliards de CDF, soit 1 305,7 milliards de plus que les 22 422,4 milliards programmés.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires