ÉCONOMIE
RDC : les recettes publiques s’élèvent à plus de 1 800 milliards de CDF, mais restent inférieures aux dépenses
Les recettes mobilisées par l’État congolais au 25 juin, atteignent 1 826,4 milliards de francs congolais, selon la Banque centrale, alors que les dépenses dépassent les 1 995 milliards.
Au 25 juin, la République démocratique du Congo (RDC) a mobilisé des recettes publiques évaluées à 1 826,4 milliards de francs congolais (CDF), équivalant à environ 636,5 millions de dollars, selon la Banque centrale du Congo (BCC).
Dans une note conjoncturelle consultée par l'ACP, la BCC indique que le tableau de suivi de la situation financière de l'État révèle un total de recettes de 1 826,4 milliards de CDF, dont 1 544,6 milliards proviennent des régies financières.
Parmi ces régies, la Direction générale des impôts (DGI) a collecté 739,9 milliards de CDF, tandis que la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a généré 484,5 milliards. De plus, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a contribué avec 320,2 milliards de CDF.
Des dépenses supérieures aux recettes
Durant la même période, les dépenses publiques se chiffrent à 1 995,9 milliards de francs congolais. Ce montant est en grande partie consacré à la rémunération des agents et fonctionnaires de l'État, qui constitue une part significative du budget.
Pour juin, la BCC prévoit des recettes de 1 819,1 milliards de CDF, tandis que les dépenses devraient atteindre 2 025,9 milliards, illustrant ainsi un déséquilibre persistant entre les ressources disponibles et les besoins de financement de l'État.
Gloire MALUMBA.K