Dans une note conjoncturelle consultée par l'ACP, la BCC indique que le tableau de suivi de la situation financière de l'État révèle un total de recettes de 1 826,4 milliards de CDF, dont 1 544,6 milliards proviennent des régies financières.
Parmi ces régies, la Direction générale des impôts (DGI) a collecté 739,9 milliards de CDF, tandis que la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a généré 484,5 milliards. De plus, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a contribué avec 320,2 milliards de CDF.
Des dépenses supérieures aux recettes
Durant la même période, les dépenses publiques se chiffrent à 1 995,9 milliards de francs congolais. Ce montant est en grande partie consacré à la rémunération des agents et fonctionnaires de l'État, qui constitue une part significative du budget.
Pour juin, la BCC prévoit des recettes de 1 819,1 milliards de CDF, tandis que les dépenses devraient atteindre 2 025,9 milliards, illustrant ainsi un déséquilibre persistant entre les ressources disponibles et les besoins de financement de l'État.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!