PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

RDC : l’État-Major général des FARDC rejette et condamne les propos discriminatoires du général Ekenge

L’État-Major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a fermement condamné les propos jugés discriminatoires tenus par le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi à l’encontre de la communauté tutsi, diffusés sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) lors d’une émission le samedi 27 décembre 2025.

lieutenant-General, Jules Mbaza
lieutenant-General, Jules Mbaza


Dans un communiqué officiel signé dimanche 28 décembre par le lieutenant-général Jules Banza Mweba Mbwe, chef d’état-major général des FARDC, l’institution militaire annonce avoir pris des mesures disciplinaires immédiates, notamment la suspension du général-major Sylvain Ekenge de ses fonctions de porte-parole des FARDC.

L’État-Major général précise que les déclarations mises en cause « ne reflètent en rien la position officielle de la République démocratique du Congo », ni celle du Commandant suprême des FARDC, le président de la République, encore moins celle du gouvernement. Il souligne que ces propos sont contraires aux valeurs républicaines, aux principes fondamentaux de l’armée nationale ainsi qu’aux missions constitutionnelles assignées aux Forces armées.

Réaffirmant son attachement aux principes de discipline, de professionnalisme et de neutralité, l’État-Major général insiste sur la vocation des FARDC à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, tout en assurant la protection de l’ensemble des Congolaises et Congolais, sans distinction aucune, « jusqu’au sacrifice suprême ».

Dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible, l’État-Major général appelle enfin la population à faire preuve d’unité nationale, de cohésion sociale et à rejeter tout discours de haine, afin de soutenir les Forces armées dans l’accomplissement de leur mission régalienne.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires