ÉDUCATION
RDC : plus de 2,3 millions d’élèves entament les épreuves de fin d’études primaires (ENAFEP)
La session 2025 de l’ENAFEP s’est ouverte ce mardi 1er juillet sur l’ensemble du territoire congolais, mobilisant plus de 2,3 millions de candidats répartis dans plus de 8 000 centres, malgré les défis sécuritaires dans certaines régions.
En République démocratique du Congo (RDC), la session ordinaire de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) s’est ouverte mardi 1er juillet sur l’ensemble du territoire national. Au total, 2 342 864 élèves, dont 1 136 341 filles, prennent part à ces épreuves organisées dans 8 232 centres, répartis à travers le pays ainsi qu’à Luanda et Kabinda, en Angola.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue à l’École primaire d'application Lumumba, dans la commune de Limete à Kinshasa. Elle a été présidée par le vice-ministre de l'Éducation nationale, Jean-Pierre Kezamudru, en présence du ministre provincial de l’Éducation et de l’Inspecteur général.
Les épreuves de l’ENAFEP, qui s’étendent sur deux jours, ont débuté par des tests de culture générale et de français.
« Malgré les défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays, nous restons déterminés à garantir à chaque élève congolais son droit à une éducation de qualité, y compris pour les enfants déplacés ou vivant en zone occupée », a déclaré le ministère de l’Éducation nationale sur son compte X (anciennement Twitter).
Cet examen marque une étape décisive pour les élèves des 26 provinces du pays, venant clore six années de scolarité primaire. Les dernières épreuves sont prévues ce mercredi 2 juillet.
Gloire MALUMBA.K