La démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale a ouvert la voie à une vive compétition au sein de la majorité présidentielle. Plusieurs cadres de la plateforme au pouvoir ont annoncé, ce jeudi 23 octobre, leur intention de briguer la tête de la chambre basse du Parlement.
Cependant, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, aurait déjà exprimé sa préférence pour Aimé Boji Sangara, actuel ministre de l’Industrie, pressenti comme candidat du camp présidentiel.
Parmi les figures déclarées, Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a officiellement annoncé sa candidature. L’ancien président de l’institution affirme vouloir « servir le pays » et plaide pour une direction « digne, intègre et dévouée ». Il promet de mettre son expérience « au service de l’Assemblée nationale » afin de contribuer « au développement du pays ».
Autre prétendant, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a également déposé sa candidature. Juriste de formation et député expérimenté, il fut vice-Premier ministre chargé du Budget sous le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Depuis mai 2023, il préside le conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (Sonahydroc).
Cette multiplicité de candidatures illustre les tensions internes et les ambitions divergentes au sein de la majorité, à quelques semaines du scrutin qui désignera le nouveau président de l’Assemblée nationale.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!