Dans sa déclaration, le FCC s’insurge contre les poursuites engagées contre son autorité morale, Joseph Kabila, qu’il présente comme un « acteur de paix, animé par un profond désir d’unité nationale » et disposé à mettre son expérience au service de la République.
L’ancien chef de l’État est poursuivi devant la Haute cour militaire pour des faits particulièrement lourds : trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec un soutien présumé à la coalition rebelle AFC/M23.
Pour le FCC, ces accusations relèvent d’une « instrumentalisation de la justice à des fins politiques ». La plateforme y voit une tentative de déstabilisation visant à affaiblir l’opposition et à exacerber les tensions dans un contexte déjà fragile.
Se présentant comme une force politique incontournable, le FCC appelle à un « sursaut collectif » afin de préserver la cohésion nationale et de garantir le respect des droits fondamentaux de l’ensemble des acteurs politiques, y compris ceux issus de l’opposition.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!