Pour le choléra, la semaine sous analyse affiche une baisse notable des nouveaux cas suspects, passés de 1.688 à 1.457. Huit décès ont été recensés, soit un taux de létalité estimé à 0,5 %, en amélioration par rapport à la semaine précédente.
À Kinshasa, les autorités sanitaires ont enregistré 189 cas suspects, dont un décès. Actuellement, 18 patients sont suivis et traités dans les Centres de traitement du choléra, où la prise en charge se poursuit.
La tendance est également à la baisse pour le Mpox. Au cours de la quatrième semaine épidémiologique, le nombre de nouveaux cas suspects est passé de 313 à 245, confirmant un ralentissement progressif de la propagation de la maladie.
Dans le cadre de la riposte, le gouvernement poursuit plusieurs actions, notamment la campagne de vaccination ciblant 18 zones de santé considérées comme des foyers actifs, réparties dans huit provinces. Ces interventions comprennent aussi la gratuité des soins pour les patients, ainsi que la désinfection des structures sanitaires et des habitations concernées.
Le ministre de la Santé a par ailleurs réaffirmé la poursuite du renforcement de la sensibilisation communautaire dans les zones affectées. Des opérations de désinfection des ménages situés autour des cas signalés restent également en cours afin de limiter la transmission de ces épidémies.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!