Dans son allocution, Daniel Mukoko Samba a souligné que ce partenariat repose sur des intérêts réciproques. D’un côté, les États-Unis visent notamment l’accès aux métaux critiques nécessaires à leur économie ; de l’autre, la RDC poursuit des objectifs stratégiques liés à son industrialisation, en particulier la transformation locale de ses minerais.
Le vice-Premier ministre a également insisté sur les mécanismes de gestion et de suivi de cet accord. « Un comité conjoint de pilotage a été mis en place. Il est composé de cinq représentants du côté américain et de cinq représentants du côté congolais », a-t-il précisé lors de ce briefing consacré à l’accord signé à Washington entre la RDC et les États-Unis.
S’agissant du contenu du partenariat stratégique, Daniel Mukoko Samba a indiqué qu’il s’articule autour de quatre composantes principales : la coopération en matière de sécurité et de défense ; la coopération scientifique, technologique et éducative ; la formation et les initiatives de renforcement des capacités ; ainsi que la coopération institutionnelle en matière de gouvernance, incluant les réformes judiciaires, la lutte contre la corruption et le renforcement des capacités de l’administration publique.
Enfin, il a annoncé que la prochaine rencontre entre les parties congolaise et américaine prendra la forme d’un forum de coopération bilatérale, organisé tous les trois ans. « Tous les trois ans, nous allons réexaminer cet accord, afin d’en améliorer certains aspects ou d’en amender d’autres », a conclu le vice-Premier ministre de l’Économie nationale.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!