PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : un accord stratégique signé entre le gouvernement avec Kobold Metals pour l’exploration minière
Lors de la signature de l'accord, entre le ministre des Mines, Kizito Pakabomba avec la société américaine Kobold Metals, spécialisée dans l’exploration minière.
DIPLOMATIE

RDC : un accord stratégique signé entre le gouvernement avec Kobold Metals pour l’exploration minière

Un pas significatif a été franchi pour l’économie congolaise. Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a présidé, ce jeudi 17 juillet à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et la société américaine Kobold Metals, spécialisée dans l’exploration minière, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

En présence du chef de l’État, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, et le directeur général de Kobold Metals en RDC, Benjamin Katabuka, ont signé cet accord, qui scelle un partenariat stratégique visant à encourager les investissements américains dans le secteur minier congolais, notamment à travers des projets à forte valeur technologique.

Saluant cette avancée, Benjamin Katabuka a précisé que cet engagement s’inscrit dans le cadre des accords bilatéraux entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité. « Nous espérons que cette ouverture initiée par le gouvernement congolais favorisera d’autres investissements américains en RDC », a-t-il déclaré.

Selon lui, le partenariat repose sur trois volets essentiels : la numérisation des données géologiques, l’exploitation minière à l’aide de technologies avancées  notamment l’intelligence artificielle , et le développement du projet de lithium à Manono, dans la province du Tanganyika.

Le directeur de Kobold Metals a souligné que la RDC dispose d’un vaste potentiel de données géologiques encore inexploitées. L’entreprise entend ainsi financer leur numérisation afin de les rendre accessibles à tous et d’attirer davantage d’investissements dans le secteur minier.

Dans cette dynamique, Kobold Metals prévoit de déposer prochainement des demandes de permis de recherche couvrant de larges zones, en recourant à des technologies de pointe développées aux États-Unis.

Dans ce même élan, Benjamin Katabuka,  a enfin assuré que la société entend recruter, former et rémunérer un nombre important de Congolais, tout en contribuant au développement des infrastructures locales au bénéfice des communautés concernées.


Gloire MALUMBA.K

Jeudi 17 juillet 2025 à 22:40

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.