PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

RDC : vers une gouvernance sécuritaire fondée sur l'expertise académique

Le ministère de l’Intérieur et l’Université de Kinshasa ont signé un accord de coopération visant à promouvoir une gouvernance sécuritaire fondée sur l’expertise académique.

Signature de l'accord entre le ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani et le recteur de l'unikin  le professeur Jean-Marie Kayembe.
Signature de l'accord entre le ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani et le recteur de l'unikin le professeur Jean-Marie Kayembe.


Dans le but de renforcer la gouvernance sécuritaire par une synergie entre les institutions publiques et le monde académique, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a signé, jeudi 29 mai, un accord de coopération avec l’Université de Kinshasa, par l’intermédiaire de son École de criminologie. L’information est issue d’une dépêche de la cellule de communication dudit ministère.

L’accord a été conclu entre le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, et le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe.

Cette collaboration vise à instaurer un cadre pérenne de coopération dans le domaine de la sécurité publique, en s’appuyant sur l’expertise académique pour mieux faire face aux défis sécuritaires que connaît la République démocratique du Congo (RDC).

À la suite de la signature, des rencontres seront organisées entre les experts du ministère de l’Intérieur et ceux de l’École de criminologie afin de définir les modalités concrètes de mise en œuvre de ce partenariat.

Plusieurs axes de coopération sont prévus dans cet accord, parmi lesquels :

L’organisation de formations certifiantes en sécurité et en criminologie ;

La réalisation d’études scientifiques sur les phénomènes criminels ;

L’évaluation des prestations des sociétés privées de sécurité et de gardiennage ;

L’appui à la production de statistiques criminelles policières, fiables et régulièrement mises à jour.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires