PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

RDC : vingt-quatre jours avant la fin officielle de l’épidémie d’Ebola, vigilance maintenue face au choléra et au Mpox

Avant la fin officielle de l’épidémie d’Ebola en RDC, le gouvernement maintient la vigilance face à la résurgence du choléra et du Mpox, avec des actions renforcées de surveillance et de prise en charge.

Jean-Lucien Bussa, ministre de l’Aménagement du territoire.
Jean-Lucien Bussa, ministre de l’Aménagement du territoire.

Au terme de la 66ᵉ réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, a annoncé qu’il reste vingt-quatre jours avant la déclaration officielle de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le compte rendu du Conseil, lu à la télévision nationale (RTNC) par le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Lucien Bussa, « aucun nouveau cas n’a été notifié et le dernier patient est sorti du centre de traitement Ebola le 19 octobre 2025 ». Hospitalisé au centre de traitement de Bulape, dans la province du Kasaï, ce patient a été déclaré guéri, déclenchant un compte à rebours de 42 jours, après lequel l’épidémie pourra être officiellement considérée comme terminée.

S’agissant du choléra, la 43ᵉ semaine épidémiologique a été marquée par une légère hausse des cas suspects, passant de 1 231 à 1 309, dont 38 décès, soit un taux de létalité de 3,6 %. La ville de Kinshasa, confrontée à une résurgence, a enregistré 26 nouveaux cas suspects et 6 décès.

Pour le Mpox, une baisse globale des notifications a été observée, bien que la situation reste préoccupante dans certaines provinces. Le Sud-Kivu a ainsi notifié 252 cas contre 146 la semaine précédente, tandis que le Sankuru a enregistré 257 cas, contre 276 à la même période.

Face à ces trois épidémies, le ministre a présenté les principales actions de riposte, notamment le renforcement de la surveillance, de la prise en charge et de la communication communautaire. Le Conseil des ministres a pris acte de cette communication et a recommandé la poursuite des efforts afin de contenir ces flambées épidémiques.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires