SÉCURITÉ
Renforcement des capacités militaires : La Coopération entre la RDC et la Tanzanie au cœur des échanges à Dar es Salaam
Le renforcement des capacités des officiers cadres des FARDC au cœur des échanges entre la RDC et la République Unie de la Tanzanie. C’est ce qui ressort d'une rencontre à Dar es Salaam, ce vendredi 4 avril, entre le Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, en mission officielle, et son homologue tanzanien, Stergomena Lawrence Tax, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
La même source rapporte que ces échanges s'inscrivent dans le cadre du relancement de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.
À cette occasion, Guy Kabombo Mwadiamvita, au nom du gouvernement congolais, a réaffirmé le besoin de poursuivre la formation des officiers cadres. Pour lui, les enjeux de la coopération militaire entre nos deux pays sont multiples, et la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC implique l'instabilité dans toute la région des Grands Lacs.
« La coopération militaire bilatérale souhaitée vise la modernisation et le renforcement des capacités des FARDC. Nous exprimons le besoin de bénéficier de votre expertise pour la formation de nos cadres, afin d'assurer l'encadrement des troupes », a souligné le ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Mwadiamvita.
Rappelant les précédentes coopérations en matière de formation des officiers à l’académie militaire et à l’école de commandement et d'état-major, ainsi que celle d'un bataillon d'artillerie de campagne en 2023, il a évoqué la vision du commandant suprême des FARDC, le Chef de l'État Félix Tshisekedi, visant à renforcer les capacités des FARDC.
Pour ce faire, Guy Kabombo Mwadiamvita souhaite redynamiser les FARDC par le renforcement des capacités, d'où la nécessité de relancer la coopération en matière de défense, signée à Dar es Salaam le 14 septembre 2022. Les deux parties projettent donc de mettre en place un comité de suivi chargé d’étudier les modalités pratiques de cette coopération.
Présentant, au nom de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, les condoléances du gouvernement congolais au peuple tanzanien pour les militaires tombés sur le champ de bataille pour la liberté du peuple congolais, le ministre de la Défense nationale a également salué le soutien indéfectible de la République Unie de Tanzanie à la République Démocratique du Congo pour un retour à une paix durable.
Gloire MALUMBA.K