PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Renforcement du secteur aérien : le gouvernement envisage une formation de 34 pilotes de drones des FARDC en Chine

Dans un contexte sécuritaire toujours tendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a annoncé, ce mardi 13 janvier 2026, qu’il transmettrait à la haute hiérarchie militaire la requête des stagiaires pilotes de drones de la Force aérienne des Forces armées de la RDC (FARDC). Ceux-ci sollicitent l’organisation d’un stage de perfectionnement en Chine, visant à les former comme instructeurs et à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée, en particulier dans le domaine aérien.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), le ministre s’exprimait à l’Hôtel de la Défense, lors d’une audience accordée à une délégation syndicale composée de 34 stagiaires pilotes de drones et de six candidats pilotes, accompagnée de près de 300 agents du Secrétariat général à la Défense.

Au cours de cette rencontre, Guy Kabombo Mwadiamvita a rappelé que ces stagiaires avaient déjà bénéficié d’une formation assurée par des instructeurs chinois, notamment en matière de guerre électronique et de pilotage de drones. Il a souligné l’importance stratégique de cette spécialisation pour la montée en puissance des FARDC, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants.

La délégation syndicale a également profité de l’audience pour remercier le ministre de son implication personnelle dans le déblocage récent des comptes bancaires du personnel civil, précédemment gelés. « Les comptes bancaires ont été effectivement débloqués. Nous sommes venus exprimer notre reconnaissance au ministre, qui s’est personnellement investi dans ce dossier », a déclaré le président de la délégation à l’issue de l’entretien.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une commission mixte chargée d’examiner, au cas par cas, la situation des quelque 1 200 agents radiés de la liste de paie à l’issue du contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF), mené dans le cadre de l’opération d’assainissement du fichier de paie en 2022.

L’audience s’est tenue en présence du lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et des renseignements, ainsi que du général-major Marcel Lukwikila Metikwiza, secrétaire général à la Défense nationale.


Mkg

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires